Un Nouveau bug Firefox fait planter votre ordinateur

  • Actualité du jour
  • 28 Septembre 2018

 

Un nouveau bug sur Firefox peut faire planter votre ordinateur

Les navigateurs sont parmi les logiciels que l’on utilise le plus au quotidien. Alors, quand des bugs sont détectés et qu’ils se produisent régulièrement, cela peut devenir un véritable enfer pour l’utilisateur. Aujourd’hui, c’est un nouveau bug chez Firefox qui a été détecté et qui peut tout simplement faire planter votre ordinateur.

C’est Sabri Haddouche, un ingénieur logiciel qui avait déjà découvert une vulnérabilité autour de l'iPhone, qui a dévoilé ce bug. Selon Haddouche, le problème de Firefox entraine le blocage du processus du navigateur qui lui-même gèle parfois le système d’exploitation. La seule solution pour l’utilisateur est de redémarrer sa machine de force.

Interviewé par le site ZDNet, l’ingénieur a donné un peu plus de détails sur ce bug : « Ce qui se passe, c’est que le script génère un fichier (un blob) qui contient un nom de fichier extrêmement long et invite l’utilisateur à le télécharger chaque milliseconde. Il surcharge donc le canal IPC (Inter Process Communication) entre les processus de Firefox et rend le navigateur très lent »

Le problème affecte tout particulièrement les utilisateurs Windows. En effet, sur Mac et Linux, le bug provoque l’arrêt de navigateur mais n’a aucune conséquence sur le système d’exploitation. Les versions mobiles de Firefox (pour Android et iOS) ne sont pas concernées par le bug. Dans tous les cas, si votre version de Firefox s’emballe et que le système se bloque, il y a de fortes chances pour que le navigateur en soit le cause. Espérons qu’une petite mise à jour corrective arrive rapidement.