Qu’est-ce qu’une identité de marques ?

Qu’est-ce qu’une identité de marques ?

A ne surtout pas confondre avec l’image de marque, l’identité de marque désigne un mix de plusieurs composantes de la marque (les valeurs, l’histoire de la création, la qualité du service, …) qui permettent de former une certaine représentation mentale de celle-ci chez le consommateur.

Quels sont les outils de base pour la création d’une identité de marque ?

Le travail sur l’identité de la marque est un travail qui doit être continu dans le temps. Ce travail demande certes plus d’acharnement et d’effort dans les premières phases, mais se poursuit quand même pour assurer une adaptation par rapport aux différents changements qui peuvent survenir sur les différents plans (nouvelles technologies, contexte pandémique, …).

Pour créer une identité de marque, il faut tout d’abord en connaître les principales composantes et ensuite mettre en place une stratégie bien étudiée pour le développement de chacune.

Pour commencer, un soin particulier doit être donné à la cohérence de la marque. En fait, tous les éléments de communication liés à une marque (police, couleurs, contenu, signalétique entreprise, …) sur les réseaux sociaux, les média ou autres doivent rappeler le consommateur, sans le moindre effort, de la marque en question.

 

De plus, comprendre le besoin du client est aussi un pilier de la création de l’identité d’une marque. En effet, il s’agit d’apporter des solutions réelles aux problèmes rencontrés par les clients. Il est préférable, en cas d’existence de(s) concurrent(s), de proposer des produits/services meilleurs que ceux proposés par ces derniers en ajustant le produit/service au mieux au besoin énoncé.

Les valeurs quant à elles occupent une importance à part entière dans ce processus de création. Ce sont les principes de bases sur lesquelles s’appuie une entreprise avant toute prise de décision. Celles-ci peuvent être d’ordre moral, sociétal, … 

Bref, l’identité de marque va en parallèle avec sa réputation. Si beaucoup de travail a été mis en place pour la bâtir, il faut donner une grande attention pour que celle-ci ne soit pas ruinée du jour au lendemain.