Nettoyer en profondeur votre ordinateur

Conseils pour libérer de l’espace sur votre PC

Il peut être stressant de voir un message indiquant que votre PC ne dispose pas de suffisamment d’espace, et cette situation peut même constituer une véritable urgence si vous travaillez sur un projet important. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez probablement libérer beaucoup d’espace en appliquant les conseils suivants. Mais, si des messages relatifs au manque d’espace disque continuent à s’afficher, vous pouvez envisager d’autres options, notamment l’ajout d’un stockage amovible supplémentaire.
Pour tirer le meilleur parti de ces conseils, suivez-les dans l’ordre dans lequel ils sont disposés. 

Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran et appuyez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. (Si vous utilisez une souris, pointez sur le coin inférieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le haut et cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC.)
Sélectionnez PC et périphériques, puis Espace disque.
Sous Libérer de l’espace sur ce PC, notez la quantité d’espace libre et la taille totale.

Conseils

Vous pouvez voir la taille de vos applications du Windows Store et décider de les désinstaller ou non en appuyant ou en cliquant sur Afficher la taille de mes applications.

Vous pouvez également libérer de l’espace en appuyant ou en cliquant sur Vider ma Corbeille, si celle-ci contient des fichiers.

Remarques

Si vous ne voyez pas l’option Espace disque, cela signifie que vous ne disposez pas de la dernière mise à jour pour Windows 8.1 et Windows RT 8.1. Pour en savoir plus, voir Installer la Mise à jour Windows 8.1 (KB 2919355).

Vous pouvez également vérifier l’espace actuel de votre PC dans l’Explorateur de fichiers en recherchant Ce PC.

Utiliser le Nettoyage de disque
Un nettoyage régulier de votre PC permet de libérer de l’espace disque et d’optimiser les performances. L’un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n’avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque.

Cliquez sur le bouton Démarrer . Dans la zone de recherche, tapez Nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats.
Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis choisissez OK.
Dans la section Description de la boîte de dialogue Nettoyage de disque, sélectionnez Nettoyer les fichiers système.
Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis choisissez OK.
Dans la boîte de dialogue Nettoyage de disque, sous l’onglet Nettoyage de disque, activez les cases à cocher correspondant aux types de fichiers à supprimer, puis sélectionnez OK. Pour supprimer les données d’une installation précédente de Windows, activez la case à cocher Précédente(s) installation(s) de Windows.
Dans le message qui s’affiche, sélectionnez Supprimer les fichiers.
Revenez à Ordinateur dans l’Explorateur de fichiers, sélectionnez le lecteur que vous avez nettoyé, puis choisissez Actualiser. Si vous avez besoin de libérer davantage d’espace (si le lecteur est toujours indiqué en rouge), passez au conseil suivant.

Désinstallez les applications de bureau dont vous n’avez plus besoin
Désinstallez les applications de bureau dont vous n’avez plus besoin depuis la fenêtre Programmes et fonctionnalités.

Désinstaller ou modifier un programme

Cliquez sur le bouton Démarrer , sur Panneau de configuration, sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités.
Sélectionnez un programme, puis cliquez sur Désinstaller. Certains programmes offrent également la possibilité de modifier ou réparer le programme, mais une grande partie d’entre eux proposent uniquement l’option de désinstallation. Pour modifier un programme, cliquez sur Modifier ou réparer. 
[Administrator permission required]
 Si vous êtes invité à fournir un mot de passe d’administrateur ou une confirmation, tapez le mot de passe ou confirmez votre choix.

Remarque

Si le programme que vous souhaitez désinstaller n’est pas répertorié, il se peut qu’il n’ait pas été écrit pour cette version de Windows. Pour désinstaller le programme, consultez les informations fournies avec le programme.

Désinstallez les applications du Windows Store dont vous n’avez plus besoin
Vous pouvez également désinstaller les applications du Windows Store dont vous n’avez plus besoin.

Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran et appuyez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC. (Si vous utilisez une souris, pointez sur le coin inférieur droit de l’écran, déplacez le pointeur vers le haut et cliquez sur Paramètres, puis sur Modifier les paramètres du PC.)
Sélectionnez Recherche et applications, puis Taille des applications pour voir la quantité d’espace occupée par chaque application sur le lecteur local.
Pour désinstaller une application, sélectionnez-la, puis choisissez Désinstaller.

Remarque

Cela entraîne uniquement la désinstallation des applications du Windows Store de votre compte d’utilisateur.

Archiver ou supprimer les fichiers que vous n’utilisez plus
Si vous avez des photos, des morceaux de musique, des vidéos ou d’autres fichiers que vous voulez conserver mais que vous ne voulez pas nécessairement avoir sur votre PC, vous pouvez les enregistrer sur un média amovible (lecteur externe, clé USB, DVD, etc.) ou sur un stockage cloud. Vous pourrez toujours accéder à ces fichiers à condition que votre PC soit connecté au média amovible ou au stockage cloud, mais ils n’occuperont pas d’espace sur votre PC.

Effectuez un mouvement de balayage à partir du bord droit de l’écran, appuyez sur Rechercher (ou, si vous utilisez une souris, pointez sur le coin supérieur droit de l’écran et déplacez le pointeur vers le bas, puis cliquez sur Rechercher), entrez Ce PC dans la zone de recherche, et appuyez ou cliquez sur Ce PC.
Dans la zone Rechercher ce PC en haut à droite, entrez taille:très grande.
Sélectionnez le menu Affichage, Trier par, puis Taille. Les fichiers les plus volumineux s’affichent en haut.
Pour supprimer un fichier, appuyez de façon prolongée ou cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Supprimer. 

Cordialement

Régine