Mise à jour de tous les explorateurs de windows

En ce jour de lancement du dernier système d'exploitation de Microsoft, tout le monde se demande s'il faut-il ou non passer à Windows 10. Pour vous aider, voici quelques conseils qui tiennent compte de différentes configurations matérielles et logicielles.

Ça y est : Windows 10 est arrivé. Et ceux qui n’ont pas participé au programme Windows Insider de Microsoft se posent une simple et unique question : « Dois-je ou non passer à Windows 10 ? » Pour le savoir, vous pouvez lire attentivement et dans le détail les futurs tests de Windows 10 qui ne manqueront pas d’être publiés. Mais en attendant, voici nos premiers conseils.

Tout d’abord, nous rappelons que la mise à jour de Windows 10 est gratuite jusqu'au 29 juillet 2016 pour les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8. Après cette date, ils devront acheter l’OS au prix public (135€ pour la version famille et 279€ la Pro) pour franchir le pas. Une fois Windows 10 installé, Microsoft livrera pendant plus d’une décennie les mises à jour de son système sans frais d'abonnement, et sans version « killer » intermédiaire, contrairement à ce qu’ont pu laisser entendre certaines informations alarmistes.

Si votre machine tourne (encore) sous Windows XP

Il faudrait vraiment considérer une mise à niveau vers un système d'exploitation plus récent. Une machine sous Windows XP connectée à Internet représente un risque évident de sécurité. Malheureusement, les utilisateurs de Windows XP ne peuvent pas bénéficier d’une mise à jour gratuite. De plus, rien ne garantit que leur ancien matériel pourra faire tourner Windows 10. Nous recommandons donc à ces utilisateurs d’acheter un nouveau PC livré avec Windows 10. S’ils ne veulent vraiment pas penser à cette alternative, pour des raisons de sécurité, nous leur conseillons au moins de passer à une distribution Linux facile à utiliser et compatible avec leur PC actuel. À noter que si vous utilisez encore Office 2003 sur votre machine Windows XP, cette suite de productivité est incompatible avec Windows 8 ou Windows 10.

Si votre machine tourne sous Windows 7

Lors du lancement de Windows 8, nous avions recommandé aux utilisateurs de Windows 7 de ne pas faire la mise à niveau si Windows 7 leur convenait, à cause du changement radical d'interface apporté par Windows 8 et les piètres performances de ce système. Windows 8.1 a corrigé les problèmes les plus évidents, et aujourd’hui Windows 10 est un peu un savant mélange du meilleur de Windows 7 et de Windows 8. Contrairement à Windows 8, le passage à Windows 10 sera beaucoup plus simple, même pour ceux qui utilisent Windows 7 depuis longtemps et ces derniers devraient passer sans attendre à Windows 10.

Windows 10 contient encore des apps Modern UI (ex Metro) Windows 8 et des services Microsoft contestables. Mais le nouveau système a intégré les changements apportés à Windows 8, à savoir : un temps de démarrage ultrarapide, la possibilité d’associer les espaces de stockage grâce au Storage Spaces Pool, des fonctions réseau améliorées, un Task Manager nettement meilleur, la synchronisation avec OneDrive qui permet de conserver ses préférences d’un PC à l’autre, et cetera. La liste des avantages est longue, et il n’y a plus l’affreux écran de démarrage, les applications Modern UI plein écran et leur courbe d'apprentissage associée.

La liste des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 est également longue : l'assistant numérique Cortana, les bureaux virtuels, l’API graphique DirectX 12 qui améliore les performances et promet de booster les futures générations de jeux. Donc, si l’on met tout cela bout à bout, plus le fait que la mise à niveau est gratuite, il y a peu de risque et certains avantages à laisser derrière soi son fidèle Windows 7. Une seule chose pourrait cependant vous retenir : si vous êtes un utilisateur de Windows Media Center. Car Windows 10 ne supporte pas et n’inclut pas le WMC, même si vous faites la mise à jour à partir d'un système sur lequel WMC est déjà installé. Cela dit, WMC est condamné à mort et vous pouvez toujours trouver des solutions alternatives - la Xbox One a largement remplacé WMC dans le salon - pour profiter de la mise à jour vers Windows 10. Et, si vous mettez à niveau un système Windows avec WMC, au minimum Microsoft vous livrera un lecteur alternatif plus tard cette année. Et d’ici là, VLC est gratuit et fonctionne parfaitement bien.Si votre machine tourne sous Windows 8 et Windows 8.1

Sans hésitation, nous vous recommandons de faire cette mise à niveau. Aujourd’hui, maintenant. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, sauf si, encore une fois, vous avez acheté le pack Windows Media Center optionnel de Windows 8 et que vous ne voulez pas perdre l'accès à ce logiciel.