La sécurité de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7

Pourquoi les utilisateurs de Windows 7 devraient-ils passer à Windows 10 ? Les porte-parole de Microsoft ont pour l'heure assez peu développé leur argumentaire à ce sujet.

Oui, le menu Démarrer a plus ou moins fait son retour. Oui aussi, l'éditeur a intégré Cortana sur PC. Mais ces fonctionnalités ne sont pas suffisantes pour convaincre les utilisateurs, en particulier en entreprise, à renoncer à Windows 7, un système mâture et qui a fait ses preuves.

Les fonctionnalités de sécurité exclusives à Windows 10 sont sans doute plus de nature à peser pour les clients entreprises. A ce jour, et en particulier récemment, Microsoft s'est assez peu exprimé sur celles-ci. Une raison tient au fait que ces fonctions de sécurité doivent encore être complètement intégrées.

Microsoft a présenté Windows Hello, la nouvelle technologie d'authentification biométrique qui permettra aux utilisateurs d'accéder à leurs terminaux Windows 10 sans mot de passe. Un nouvel équipement est nécessaire pour tirer profit de Hello, l'authentification exploitant la reconnaissance faciale et des empreintes. Hello est disponible sur l'ensemble des éditions Windows 10 (Home, Pro, Entreprise et Education). Mais d'autres fonctions de sécurité ne seront accessibles qu'à une partie des utilisateurs.

Enterprise Data Protection et Passport Enterprise en font partie. Cette semaine, Microsoft a annoncé qu'elles seraient déployées en septembre dans une nouvelle build de Windows 10. Le déploiement final interviendra d'ici la fin 2015, possiblement dans le cadre de la mise à jour Threshold 2.

Mais il y a d'autres fonctions de sécurité au sujet desquelles Microsoft est resté pour le moins discret jusqu'à présent.

Une est le chiffrement de disque BitLocker. Certes la fonction est déjà intégrée dans Windows 7 (Ultimate et Entreprise), toutefois l'éditeur va, avec Windows 10, étendre son accès à un plus grand nombre d'utilisateurs (Pro, Entreprise et Education). 

Il y a plus. Ci-dessous un tableau trouvé sur Microsoft Download Center qui compare Windows 7 et Windows 10 en matière de sécurité.

 

Comme indiqué plus haut, certaines des fonctions présentées doivent encore être introduites par Microsoft, parmi lesquelles Enterprise Data Protection et la variante entreprise de Passport.

Enterprise Data Protection (EDP) s'appuiera sur la prévention des fuites de données présente dans Windows 7. Mais elle va au-delà en séparant les données personnelles et pros dans des containers distincts. EDP sera intégrée avec Azure Active Directory et Rights Management Services. Microsoft assure qu'EDP fournira une expérience utilisateur transparente entre terminaux mobiles et desktop. Cette fonction sera implémentée dans les éditions Pro, Entreprise et Education de Windows 10.

Microsoft Passport vise à permettre aux utilisateurs de se connecter de façon plus sécurisée aux applications, en ligne, et à des contenus internes sans mot de passe. Passport suporte Microsoft Accounts et Azure Active Directory. La fonction est déjà présente dans Windows 10 Home et Pro, mais elle doit encore l'être dans Windows 10 Entreprise.