Défragmentation de votre disque dur

Si vous avez un ordinateur qu’il soit portable ou fixe, ce mot défragmentation ne vous est certainement pas étranger, si c’est le cas, lisez bien ce qui suit.

Commençons par un petit cours théorique :

Votre ordinateur est composé de plusieurs éléments, un des éléments fondamentaux qui compose votre ordinateur est ce que l’on appelle le disque dur interne, voire plusieurs, mais penchons-nous d’abord sur un seul disque dur.

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Le disque dur est l'espace physique de stockage des données sur un ordinateur. Plus simplement, tout ce que vous enregistrez sur votre ordinateur, photos, musiques, films, documents, programmes, se retrouvent sur votre disque dur, mais aussi vous retrouvez dans cette « petite boîte », votre système d’exploitation, vous savez ce fameux système qui fait vivre votre ordinateur, et sans quoi rien n’est possible !

Pourquoi procéder à la défragmentation de votre disque dur ?

Vous l’aurez compris, le disque dur de votre ordinateur est précieux car il contient toute votre « vie » virtuelle ! Il est donc essentiel voire primordial de l’entretenir dans les règles et ce tout simplement pour la protection de vos données.

Pour ce faire, il vous faudra effectuer régulièrement une défragmentation de votre disque dur, cette défragmentation vous est proposée par tout bon système d’exploitation sous Windows et est très facile à configurer voire à programmer, il vous suffit d’aller dans le panneau de configuration de votre ordinateur et d’y rechercher ce que l’on appelle « le gestionnaire de maintenance ».

La défragmentation de votre disque dur, sans trop rentrer dans des détails techniques qui souvent nous dépassent et que seuls des informaticiens de métier pourront vous expliquer, la défragmentation est le fait de réorganiser le système de fichier d'un disque dur afin de les agencer de manière continue, cette opération permettra de réduire les temps d'accès de vos programmes. Simplement vous remettrez grâce à la défragmentation un peu d’ordre dans votre disque dur ce qui lui permettra de faire son travail de façon optimale !


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

Bouzid Otmani