Comment des gens peuvent tout savoir de votre vie privée grâce à google

Comme tout nouvel Internaute, vous profitez, innocent, des joies du surf sur Internet. Vous laissez des commentaires sur les sites qui vous interpellent. Vous participez à des débats passionnés et passionnants. Vous échanger des astuces, recettes ou autres avec des personnes du monde entier. Vous partagez vos émotions et vos angoisses sans aucune honte. C'est cela la vraie liberté d'expression, n'est-ce pas ?

Mais que se passe-t-il cinq ans après ? Laissez-moi vous brosser le portrait de votre situation. Vous avez maintenant un nouveau travail. Vous êtes quelqu'un de reconnu pour ses compétences, son sérieux. Vous avez fondé une famille et vivez heureux. Tout va pour le mieux car votre passé est loin derrière vous et vos erreurs de jeunesse sont oubliées.

Oui mais voilà, quelqu'un tape votre nom dans Google et - oh surprise - il découvre toute votre vie privée étalée en long en large et en travers. Il apprend vos goûts musicaux, vos recettes de cuisine préférées, vos lieux de vacances. Il sait tout de votre petite dépression suite à la perte d'un de vos amis l'an passé. Il lit avec délectation les insultes grossières qui vous ont échappées tel autre jour sur un forum. Il s'amuse des personnes que vous avez tenté de séduire maladroitement. Il découvre stupéfait les opinions politiques que vous avez exprimé dans telle autre tribune libre. Devant lui s'étale des échanges privés que vous avez eu sur un site qui, entre temps, est devenu public. La liste est longue et la révélation de ces informations peut très bien aboutir à une crise dans votre couple et/ou à la perte de votre emploi.

Un conseil : n'hésitez pas à taper votre nom ou pseudo dans Google régulièrement pour découvrir tout ce que l'on peut apprendre sur vous.

Allons plus loin dans la sécurité et abordons le problème des « cookies ». Ce sont de petites informations inoffensives que les sites que vous visitez ont le droit de déposer chez vous pour se rappeler de votre visite. Rien de bien méchant, me direz-vous ? Ce ne sont pas des virus, ni des logiciels espions. Ils ne détruiront pas vos données personnelles ni ne les révéleront, ne les connaissant pas. Ils ne détruiront pas non plus votre ordinateur. Et pourtant, méfiez-vous, encore une fois. En fait, le problème est ailleurs. L'évolution récente de la publicité sur Internet a fait que quelques grosses agences proposent d'afficher de la pub sur des millions de sites web. Du coup, en déposant chaque fois un cookie, elles peuvent savoir quels sont les sites que vous avez déjà visités. Cette information devient alors dangereuse car elle révèle tous vos centres d'intérêts et vos habitudes de consommation. Entre de mauvaises mains, elle peut vous nuire.

Enfin, plus grave. Sur beaucoup de sites, on vous demande souvent un mot de passe. Qui est capable de se rappeler de centaines de mots de passe ? Personne. Donc, comme la plupart des Internautes, vous utilisez toujours le même (par exemple : le prénom de votre enfant). La sécurité de vos informations est donc quasi nulle. C'est important de le savoir car si un site connaît votre mot de passe, il pourra accéder à tous les autres, très simplement.

Cordialement

Régine