Aider les enfants à résoudre leurs cyber problèmes

Quand vos enfants étaient plus jeunes, vous leur avez appris à être prudents pour traverser la route.

Peut-être leur avez-vous même parlé des risques d'intimidations à l'école et conseillé de signaler tout problème à un adulte. De la même manière, les experts vous recommandent de parler à vos enfants des risques du monde virtuel d'Internet.

"Participer à des réseaux sociaux et se faire des amis en ligne peut avoir bien des conséquences", affirme Larry Rosen. "Beaucoup de choses se produisent parce que tel est Internet. Cet environnement offre un anonymat derrière lequel se cacher. Les enfants n'en sont pas nécessairement conscients."

Pour régler les cyberproblèmes, les parents doivent se montrer ouverts à la discussion.

Vos enfants ont besoin de sentir qu'ils peuvent se confier à vous.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ouvrir la discussion

et à résoudre les difficultés en ligne de votre enfant :

Des conversations régulières Larry Rosen suggère d'instaurer entre parents et enfants des conversations hebdomadaires d'un quart d'heure, au cours desquelles ces derniers pourront aborder leurs expériences en ligne. Il conseille aux parents de lancer la discussion simplement. "Les dîners en famille peuvent être l'occasion d'aborder ces sujets."
Rester à l'écoute "Les parents doivent parler à peu près un tiers du temps et les enfants les deux tiers restants", ajoute Larry Rosen.

"Vous devez absolument écouter ce que disent vos enfants.

Aujourd'hui, ce sont eux les experts. La plupart des parents n'ont pas connu cette expérience personnellement."
Et, comme le rappelle Anne Collier : "N'oubliez pas que le sujet n'est ni la technologie, ni l'informatique. Dans le cas présent, la technologie n'est rien d'autre qu'un outil. Le vrai sujet est la cyberintimidation et l'école. La cyberintimidation est, par définition, liée à la vie scolaire."


Parlez à vos enfants de leur comportement sur Internet et dans la vie Comme le rappelle Anne Collier, des études ont montré que les auteurs d'actes de cyberintimidation fréquentent bien souvent la même école que votre enfant. Parlez à votre enfant de ce qui se passe à l'école et qui a pu se propager via Internet. Essayez de comprendre avec lui la situation avant d'envisager la suite des mesures à prendre telles que le fait de contacter les parents d'un autre enfant ou son école.

"En général, si vous êtes conscient des cyberproblèmes de votre enfant, la bataille

est en passe d'être gagnée", indique Anne Collier. "Les enfants ont souvent tendance à se montrer discrets."

Pour sa part, Mary Clark a profité de l'émission du Dr. Phil pour évoquer le sujet avec sa fille et éviter le problème avant qu'il ne survienne.

"Heureusement, je pense que ma fille n'a pas rencontré de problème jusqu'ici", conclue-t-elle.

Elizabeth Wasserman est rédactrice en chef et auteur indépendant à Fairfax en Virginie.

Elle rédige des articles pour des publications très diverses telles que le magazine Congressional Quarterly, Inc  ; elle est également rédactrice en chef du site CIO Strategy Center (ciostrategycenter.com).

Cordialement

Régine